Ecole Inclusive

Dès sa création en 2013, l’association de parents d’élèves Cape Maroc a mis en place une commission de travail dédiée à la question de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Grâce aux subventions de Parlementaires des Français de l’Etranger, obtenus grâce aux Conseillers consulaires Français du Monde ADFE de Rabat Kenitra, nous avons pu mener depuis de nombreuses actions :

  • Création d’un guide à destination des parents, pour les aider à s’orienter dans les nombreux dispositifs, acronymes, etc. Ce guide a été réactualisé en 2019

Demander le guide par email (capehandicapetscolarité@gmail.com)

  • Création d’un groupe de parole mensuel, animé par une neuro psychologue, Chloé LEMARECHAL, qui permet à environ 10 parents (en moyenne) de se confier, d’échanger des conseils et des adresses, de se réconforter, de façon anonyme et conviviale.
  • Animation d’un groupe whatsapp permettant aux parents de partager des informations et de poser des questions.
  • Achat d’un stock de livres pour les enfants, mais aussi pour les parents sur les questions du handicap et des troubles de l’apprentissage, actuellement empruntable au CDI de l’école Chénier.
  • Négociation auprès de notre assureur scolaire, d’un tarif ultra préférentiel pour les assurances des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH = AVS), obligatoires pour intervenir au sein d’un établissement scolaire.
  • Organisation d’activités avec la Fédération royale handisport du Maroc, au sein d’établissements (St Exupéry, Chénier)
  • En 2019, en partenariat avec le SCAC, l’IEN et l’association Français du Monde ADFE, organisation de la Semaine de l’école inclusive, qui s’est traduite par six conférences, une table-ronde, et de nombreuses activités dans les établissements.
  • Cofinancement d’une formation pour 23 AESH, mise en œuvre par l’IEN
  • Organisation d’une formation à l’utilisation des outils informatiques, animée par une ergothérapeute, au profit de 8 EBEP obligés d’utiliser un ordinateur en classe, et 6 AESH. Ces AESH sont désormais en mesure de former d’autres élèves (coordonnées sur demande)

La Commission Handicap & Scolarité a également vocation à faire du plaidoyer pour notamment :

  • améliorer la prise en compte des besoins et des droits des EBEP,
  • améliorer le statut des AESH (AVS)

Enfin, elle est à la disposition des parents pour intervenir auprès des établissements, notamment à l’occasion des conseils de classe.

Contact : capehandicapetscolarité@gmail.com

École inclusive

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