Comprendre

L’enseignement français au Maroc

Le réseau de l’enseignement français au Maroc se compose :

  • Des établissements gérés directement par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) http://www.aefe.fr/ . Ces établissements en gestion directe (EGD) sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE.
  • Des établissements conventionnés, qui relèvent pour l’essentiel de l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI) membre du réseau de la Mission laïque française (https://www.mlfmonde.org/), à l’instar du groupe scolaire André Malraux à Rabat, ou du groupe scolaire Le Détroit à Tanger. Ils ont passé une convention avec l’AEFE portant notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération des agents titulaires, sur l’attribution de subventions et sur leurs relations avec l’Agence.
  • Des établissements partenaires: ils font l’objet d’une procédure d’homologation attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France aux établissements de l’enseignement public. A Rabat, il s’agit notamment du groupe scolaire Jacques Chirac.
  • Des établissements de l’Alliance Israélite Universelle : https://www.aiu.org/fr

Les institutions et services impliqués dans l’enseignement français au Maroc

* SCAC : Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, qui est notamment en charge de l’enseignement français. A ce titre, il gère, entre autre, les admissions des enfants à l’école française et assure le suivi des établissements d’enseignement français. https://www.efmaroc.org/fr/

* IEN : L’Inspection de l’Education Nationale a pour missions d’assurer la mise en œuvre pédagogique des directives du ministère de l’Education Nationale, ainsi que la formation et l’évaluation des enseignants des écoles primaires du réseau français au Maroc. L’IEN intervient également en matière d’adaptation scolaire et aide à la scolarisation d’élèves en situation de handicap http://www.ienmaroc.org/

* CEA : le Centre d’Etudes Arabes a pour vocation de gérer l’enseignement de la langue et de la culture arabes dans les établissements français du Maroc. http://www.efmaroc.org/cea/site/index.php

* Le Service des Examens et Concours du SCAC, placé sous la tutelle de l’AEFE, a pour vocation principale l’organisation, sous l’égide du Rectorat de Bordeaux, des examens et concours de l’enseignement secondaire (DNB, baccalauréat général, technologique et professionnel). Il organise également les concours d’entrée aux Grandes Ecoles françaises d’Ingénieurs et de Commerce pour les élèves scolarisés dans les classes préparatoires aux Grandes Ecoles marocaines, ainsi que différents examens de l’enseignement supérieur avec certaines universités françaises. https://www.efmaroc.org/burexam/

Les instances consultatives et de gestion des établissements scolaires

* Conseil d’école et conseil d’établissement (respectivement dans les écoles et dans les Collèges et lycées) : Il vote le règlement intérieur, adopte le projet d’établissement. Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’établissement (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire. Il se réunit 4 fois par an. Il est composé du chef d’établissement (président) et des élus (élèves, enseignants, administration et parents).

* Conseil des Maitres : Il réunit régulièrement le Directeur et les enseignants pour discuter des orientations pédagogiques et de la vie de l’école.

* CGG : Le Conseil de Groupement de Gestion est dédié à la gestion de l’ensemble des établissements AEFE d’un Pôle. Au Maroc, il y a 5 Pôles (Casablanca, Rabat-Kenitra, Marrakech, Tanger, Fès-Meknès). Le CGG comprend l’administration du Pôle, les délégués des enseignants, du personnel administratif, des parents et des élèves. Y sont abordées les questions relatives aux emplois du personnel dans les établissements, au budget, aux travaux de construction, d’entretien, de maintenance et au plan de formation des personnels.

Les intervenants non institutionnels

* APE : Les Associations de Parents d’Elèves ont un triple rôle : la représentation des parents au sein de l’institution scolaire, l’animation par la mise en œuvre d’activités en faveur des enfants de l’école et la participation au débat éducatif. Les APE sont régies par des textes de lois (Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006, consolidée au 31 août 2015 ; Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 ; Décret n°2006-1104 du 1er septembre 2006)

* Coopérative scolaire : Au sein des écoles primaires, la coopérative scolaire est gérée par des enseignants bénévoles sous la responsabilité du Directeur ; elle permet d’acheter de petites fournitures pour les besoins quotidiens ou les petits projets, de financer des sorties pédagogiques et d’aider parfois certaines familles à financer la classe transplantée de leur enfant.

* Cercle éducatif : Sorte d’association éducative, qui permet, au sein de l’établissement (ex : Descartes, St Exupéry) de proposer des activités périscolaires aux élèves.

* USEP : Union Sportive des Ecoles Primaires : Propose des activités sportives complémentaires aux apprentissages d’EPS prévus dans le programme, en particulier dans le cadre de rencontres organisées avec d’autres écoles.                                 http://www.usepmaroc.org/

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