Journal CAPE Maroc
 
Journal CAPE Descartes
> Nos réalisations > Semaine de sensibilisation et de prévention routière du 17 au 21 février 2014
Semaine de sensibilisation et de prévention routière du 17 au 21 février 2014

Semaine de sensibilisation et de prévention routière du 17 au 21 février 2014 avec la participation de 14 classes d'André Chénier, 4 classes d'Albert Camus et 2 classes Ronsard.

Parents & enfants : main dans la main pour une bonne éducation routière

A l'occasion de la Journée nationale de la sécurité routière, CAPE CHENIER, en partenariat avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), a organisé du 17 au 21 février 2014 la semaine de sensibilisation et de prévention routière.

La sécurité routière est l'affaire de tous ! Si l'on souhaite modifier en profondeur les comportements de chacun, il faut capter l'attention de nos enfants, futurs citoyens, le plus tôt possible. Ceci implique, dès le plus jeune âge, un apprentissage des règles de sécurité et une sensibilisation aux risques de danger en cas de non-respect de ces règles. Tels sont nos objectifs principaux.

C'est pourquoi CAPE CHENIER a mis en place, durant la semaine du 17 au 21 février 2014, un large dispositif de sensibilisation et de prévention:

Avec le soutien logistique du CNPAC et du corps enseignant, les parents-bénévoles de CAPE CHENIER ont sensibilisé 600 enfants au total :
André Chénier : 14 classes - Albert Camus : 4 classes – Ronsard : 2 classes

  • Une formation théorique en classe autour d'un film fourni par le CNPAC et participation à un Quiz, réalisé pour l'occasion par Cape Chénier. En fin de séance, remise de brochures d'information.
  • La pratique sur un circuit pédagogique mis en place dans la cour de l'école pour créer des mises en situation (simulation en vélos, trottinettes et piétons).

L'objectif de cette action est d'apprendre aux enfants à :

  • Évoluer sur un trottoir en sécurité ; Traverser une rue en sécurité ; Faire du vélo en sécurité ; Monter/descendre de voiture en sécurité et le bon comportement à adopter pendant le trajet ; Reconnaître les principaux panneaux de signalisation et leur signification ; Savoir interpréter la présence et les signes des agents de la circulation.

Aussi, durant cette campagne, CAPE Chénier s'est vu honoré de la visite de Monsieur Vincent PEILLON, Ministre français de l'Education nationale, qui n'a pas manqué de féliciter chaleureusement toute notre équipe, le personnel de l'école ainsi que les parents bénévoles pour leur travail et leur mobilisation.

Une couverture médiatique a été assurée par la radio nationale RTM qui a présenté l'évènement comme action à prendre en exemple et à dupliquer. Au cours des semaines prochaines, CAPE Chénier prévoit d'organiser une autre campagne de sensibilisation au profit des classes maternelles : « La semaine de la ceinture de sécurité ».

 

Retour