Journal CAPE Maroc
 
Journal CAPE Descartes
> Actualité
Lettre de rentrée de la directrice de l'AEFE

Lettre d'Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE, adressée à Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement pour la rentrée 2014.

Lettre d'Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE Au moment où beaucoup d’entre vous prennent ou reprennent contact avec leurs équipes éducatives, je souhaite souligner quelques points importants pour l’année scolaire qui commence.

Le réseau d’enseignement français à l’étranger constitue un atout de premier ordre pour la promotion de notre système éducatif, le soutien à nos compatriotes installés à l’étranger et le développement de nos entreprises. Il joue aussi un rôle majeur, par l’accueil et la formation d’élèves étrangers dont les familles font le choix de l’enseignement français, au service du rayonnement et de l’attractivité de la France. À ce titre, il s’inscrit pleinement dans la diplomatie d’influence menée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et bénéficie de moyens importants alloués par l’État.

Cette année scolaire est marquée par la mise en œuvre du nouveau Plan d’orientation stratégique de l’AEFE pour la période 2014-2017. Fruit d’une large concertation et adoptée par notre conseil d’administration en juin dernier, ce document guidera notre action pour les trois années à venir afin de relever les nombreux défis auxquels le réseau fait face.

Le premier défi est celui de l’innovation au service de la qualité de notre offre éducative. Une implication accrue du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le renforcement du pilotage pédagogique du réseau par l’Agence permettront de consolider ses atouts et sa capacité à être un véritable laboratoire d’innovation. Une éducation citoyenne, plurilingue et pluriculturelle – véritable signature du réseau – doit être encore renforcée et tirer profit de toutes lespotentialités du numérique. L’AEFE a fait le choix de doter le réseau de deux plateformes institutionnelles aux fonctionnalités complémentaires, M@gistère et Claroline, qui permettront de structurer le numérique scolaire pour le réseau et de répondre aux spécificités de chaque établissement.

Grâce à une politique d’orientation très active, notre offre éducative doit se prolonger par un accompagnement des élèves vers l’enseignement supérieur, faisant du réseau un acteur à part entière de l’attractivité de l’enseignement supérieur français. Nous avons par ailleurs décidé d’accroître le nombre de bourses Excellence-Major accordées pour 5 ans aux meilleurs bacheliers étrangers du réseau qui poursuivent des études de haut niveau en France. Le nombre de lauréats « Excellence-Major » est passé de 160 en 2013 à 180 en 2014 avec un objectif de 200 nouvelles bourses octroyées chaque année dès l’année prochaine.

Le deuxième défi concerne la capacité de vos établissements à tirer le meilleur parti, à la fois, de leur appartenance au réseau et de leur ouverture sur leur environnement local. Le développement de la mutualisation, l’harmonisation des modes de gouvernance, le partage d’outils communs doivent favoriser l’émergence d’une culture et d’un esprit de réseau. Cette démarche collective doit s’inscrire dans la volonté exprimée par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international lors des Journées du réseau de coopération et d’action culturelle à Paris le 16 juillet 2014 de mettre en œuvre une « diplomatie globale » où l’action de tous les acteurs extérieurs de la France se complète pour « concourir aux mêmes objectifs : promouvoir nos principes et nos intérêts, étendre notre influence, projeter une image positive de notre pays ».

Le troisième défi concerne le développement stratégique du réseau et son équilibre global. Suivant les orientations du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’AEFE doit garantir l’adéquation entre la prise en compte des stratégies locales et un pilotage d’ensemble du réseau dans le strict respect de la discipline budgétaire exigée de tous les opérateurs publics.

Ces défis et l’ambition que nous partageons pour le réseau nécessitent une réponse collective. Vous serez les principaux acteurs de la mise en place du Plan d’orientation stratégique dans les écoles, collèges et lycées que vous dirigez, de sa bonne compréhension et appropriation par votre communauté scolaire, de son adaptation réussie au contexte et aux publics de vos établissements. Votre engagement et celui de tous les acteurs et partenaires du réseau sont la clé de la réussite de la mise en œuvre de ce nouveau Plan d’orientation stratégique.

Enfin, l’année 2015 sera marquée par le 25e anniversaire de l’AEFE. Tout au long de l’année, des projets éducatifs et sportifs seront organisés et soutenus par l’Agence, en France comme dans vos établissements. Ces manifestations illustreront le dynamisme du réseau et sa capacité à se rassembler autour de projets fédérateurs. Vous serez très prochainement informés et associés à l’organisation d’un événement mondial qui se déroulera à Paris, dans le cadre de cet anniversaire, au printemps 2015.

Je vous souhaite, ainsi qu'à toute la communauté éducative de votre établissement, une excellente année scolaire et vous adresse mes meilleurs vœux de réussite pour votre mission. L’ensemble des équipes de l’AEFE, à Nantes et à Paris, se tiennent à votre disposition pour y contribuer. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement lors d’une de mes missions à l’étranger ou de votre venue à l’Agence.

Hélène Farnaud-Defromont
Directrice de l'AEFE

 

Retour