Journal CAPE Maroc
 
Journal CAPE Descartes
> Actualité
Rentrée 2015 : Mot de président

Chers parents ;

 Je souhaite que la rentrée 2015, se soit déroulée dans de bonnes conditions pour vos enfants.

Votre association des collectifs autonomes des parents d’élèves des établissements français au Maroc, CAPE Maroc, a maintenant 25 mois d’existence, et aura pris part à trois rentrées scolaires consécutives, celles de 2013, de 2014, et aujourd’hui de 2015.

 Ayant opté pour un changement de cap, et choisi les valeurs et les principes qui nous unissent, nous avons compté avec la volonté de chacun(e), et le dévouement de tous(tes), et nous nous sommes lancés un grand défi pour entamer cette aventure, dans un esprit de groupe solidaire et déterminé.

 La communication, la concertation, la libre expression et l’engagement, doivent caractériser la réalisation de toutes nos actions. Et c’est dans cet esprit que je souhaitais partager avec vous quelques informations nous concernant à l’occasion de cette nouvelle année scolaire.

 A ce jour, les assemblées générales des CAPE locaux de cette nouvelle année scolaire se sont déroulées selon le calendrier établi en concertation avec les chefs d’établissements et se sont distinguées par une forte participation des adhérents, avec une présence remarquée de nouveaux parents. C’est pour nous un témoignage et un encouragement certain.

 

Les débats lors des assemblées ont porté sur les réalisations de l’année scolaire 2014-2015 présentées dans le rapport moral et financier du bureau sortant de chaque Cape local, sur les perspectives de cette année qui commence, et sur les principales dispositions exposées dans les nouveaux statuts de l’association. Les nouveaux bureaux ont été constitués dans un esprit d’ouverture, de démocratie et de transparence. Nous félicitons tous les parents qui ont été volontaires pour porter des responsabilités à des degrés divers, et leur souhaitons plein succès dans leurs missions.

 

Les résultats obtenus dans les ventes d’assurances comme dans les adhésions auprès des CAPE locaux des différents établissements, ainsi que les résultats des élections aux instances représentatives des parents d’élèves, ont également augmenté d’année en année, ce qui est une marque de confiance de votre part.

 

Notre ambition ne s’arrête pas là, d’autres tâches nous attendent. Il s’agit pour nous aujourd’hui de :

- Préserver le capital de crédibilité, car c’est en grande partie, grâce à cela que nous avons gagné votre confiance ;

- Améliorer notre système de fonctionnement : de nouveaux statuts ont été élaborés de façon participative à la lumière de l’expérience du démarrage, L’organisation est mise en place pour un déploiement optimal des ressources, une plus large participation, une coordination plus efficaces, et plus de synergie ;

- Répondre à l’appel des parents d’autres établissements dans d’autres villes du Royaume ;

- Compiler les projets et plans d’actions, émanant des différents CAPE, pour une programmation efficiente et afin de coordonner nos actions ;

- Lister les principales questions qui seront à l’ordre du jour lors des premiers conseils, anticiper les problèmes qui s’annoncent et harmoniser le niveau d’information entre les membres, …

 Il reviendra à chacun de réfléchir sur ses propres pratiques associatives et de les améliorer. La « Convention » que nous avons réunie en octobre 2014, avait pour objectif principal, de se dire entre tous, comment nous devons agir pour être en symbiose avec les principes et les valeurs que nous nous sommes donnés. Une « Convention CAPE 2015 » est en gestation avec un thème adapté à l’évolution que nous avons connue cette année.

 L’association CAPE-Maroc est ouverte à toutes les bonnes volontés pour contribuer à la dynamiser et à l’enrichir. Je souhaite plein succès et longue vie à CAPE-Maroc, au service des objectifs collectifs pour l’épanouissement de nos enfants et avec l’expression libre et responsable des parents.

Fait à Rabat, le 30 septembre 2015

Saâd MOULINE

Président, CAPE Maroc

 

Retour